Histoire d’Harbonnières

 

 

Harbonnières est une commune française, située dans le département de la Somme, en Région des Hauts de France. Située au cœur du Santerre, le village d’une superficie de 15.37 km² se distingue par son relief d’un plateau.  Son altitude est comprise en 60 et 94 m.

On trouve pour désigner Harbonnières, dans les textes anciens, plusieurs formes : Arboneria (1111), Harbonnérii, Harbonières et enfin en 1215, Harbonnières.

Selon une hypothèse, le nom serait dû au fait que des herbes ou arbres touffus croissaient à l’endroit où se sont implantées les premières habitations selon une second hypothèse, le nom de la commune dériverait d’Harbo, nom d’une chef franc. Harbonnières serait alors dans le domaine de ce chef. 

 

Au XIIème siècle, Harbonnières possédait une maladrerie et un Hôtel-Dieu. Sous Louis XIV, les biens de la maladrerie et de l’Hôtel-Dieu furent unis à l’hôtel Dieu de Montdidier.  En 1888, à la suite d’un don de Justine Vaillant, habitante d’Harbonnières, la congrégation de Notre Dame des Sept Douleurs fonda un hospice au centre du village. Détruit lors de l’offensive allemande de 1918, l’hospice fut reconstruit en 1927. En 1950, l’établissement fut reconverti en orphelinat puis en institut pour enfants handicapés mentaux. Il accueille aujourd’hui des adultes handicapés.

En 2014, la commune comptait 1658 habitants, en augmentation de 12.03 % par rapport à 2009.